Journal vol.5,no.1

Journal 2013

 

La musique COUNTRY son histoire

I – Les origines

 

 

 

Nous sommes en 1734. Les émigrants irlandais ou écossais posent pour la première fois le pied sur ce qu’on appelle le « Nouveau Monde ». Ils foulent enfin ce sol, nouvel Eden, synonyme de liberté, de travail, de fortune : le rêve américain.
Ils viennent de quitter les plaines du Nord de Belfast fuyant la misère, le semi-esclavage, la justice et les archers du roi. Là, une nouvelle vie s’offre à eux.
Certains ne savent rien faire d’autre que de s’occuper des troupeaux. Sauf que là, ils espèrent posséder leurs propres bêtes.
D’autres sont paysans, ouvriers plus ou moins spécialisés, petits commerçants appâtés par la possibilité de se refaire une virginité.
Tous débarquent les mains vides ou presque. Ils n’ont avec eux qu’un marteau, des clous, une faux, un râteau et quelques instruments de musique rudimentaires.

 

 

Le soir, après le dur labeur, ils se réunissent autour du feu pour « parler du pays », faire de la musique et chanter. Leur musique est très primaire, exécutée sur des violes, des luths, des vièles, des lyres, des guimbardes et des guitares à cinq cordes (la sixième n’apparaît qu’à la fin du XVIIIe siècle). Peu à peu cette musique cimente leur communauté ainsi que la civilisation qu’ils sont en train de créer.

 

 

Leur musique ressemble encore à celle qu’on entend aujourd’hui dans les pubs de Cork, de Dublin, de Glasgow etc… cette musique dont s’inspirent toujours Sean O’ Connors, les Cranberries ou les Pogues.

 

II – La diversité au sein d’une même musique

 

A partir du XIXe siècle, deux types de musique country 100 % blanche fondamentalement opposés se développent dans cet immense pays des Etats-Unis d’Amérique :
Le Bluegrass, musique paysanne qui rend compte de la vie quotidienne des pionniers et de leurs difficultés.
Le Square Dance, forme westernienne du quadrille que l’on danse lors de fêtes huppées de la nouvelle jet set émergente et qui n’a d’autre but que l’amusement, la légèreté, l’insouciance et la drague gentille.
Mais l’une comme l’autre revendiquent les valeurs essentielles de cette nouvelle Amérique profonde : la famille, Dieu, la morale et surtout leur foi en l’esprit d’entreprise et en la propriété individuelle.
Conservatrice, nationaliste, puritaine et moraliste : tels sont les traits principaux de la Country Music.

 

À SUIVRE...

 

Météo Janvier

 

1 au 6 janvier : Temps extrêmement variable qui changera rapidement d`une heure à l`autre. De grands vents suivis d`accalmies soudaines. Averses de pluie qui se changeront en neige ou en grésil. Vers la fin de ce cycle, le temps deviendra plus stable et plus doux.

 

7 au 13 janvier : On assiste à de bonnes chutez de neige, mais sans accumulations importantes. De belles journées ensoleillées et une température très supportable dans la majorité des régions, sauf dans celles du nord où le mercure descend de façon notable.

 

14 au 20 janvier : Ensoleillé mais froid dans presque toutes les régions du Québec au cours des premiers jours. On assiste ensuite à un dégel graduel un peu partout, mais immédiatement suivi d`importantes chutes de neige. Les régions de l`est et du nord pourraient bien connaître de la poudrerie qui sera parfois aveuglante.

 

21 au 27 janvier : De très belles percées de soleil, mais qui seront plutôt rares. Temps froid et stable. Quelques chutes de neige, la plupart durant la nuit. Surfaces flacées presque partout. Dégagement graduel mais plutôt lent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capricorne 

 

Relations :

L'année 2013 devrait bien commencer pour vous, ami Capricorne. Les relations avec l'entourage seront bonnes, les échanges constructifs et les rendez-vous et les nouveaux contacts seront favorisés. Ce sera donc une période propice au développement de votre réseau relationnel qu'il soit social ou professionnel. Dans la sphère privée, une belle entente régnera au sein de votre foyer et même avec les membres plus éloignés de votre famille. En couple, vous vivrez un moment d'harmonie avec votre partenaire. Ce sera peut-être un peu trop calme à votre goût mais rien ne vous empêche de piment ici et là votre vie de couple et n'hésitez pas à multiplier les moments d'intimité pour entretenir (ou retrouver) votre complicité amoureuse. Célibataire, vous ne ferez aucune rencontre si vous restez enfermé chez vous ou si vous vous contentez de votre cercle habituel de connaissances. Montrez vous plus entreprenant et aventurier. La conjoncture astrale est bonne et vous devriez faire des rencontres intéressantes. Et si cela ne débouche pas sur une relation amoureuse stable cela vous fera toujours des amis de plus.
 

Activités :

Les trois premières semaines auront toutes les chances d'être placées sous le signe des déplacements, des rendez-vous et des démarches, ami Capricorne. Ce qui fait que le relationnel y jouera un grand rôle et que les échanges devront être fluides pour que vos affaires avancent bien. Heureusement, comme vous aurez la chance de bénéficier de bon influx pour ce domaine, vous pourrez étendre votre réseau relationnel et les contacts s'avèreront fructueux et constructifs. Comme vous n'êtes pas un grand extraverti, il faudra parfois vous faire violence pour sortir de votre réserve et communiquer un peu plus, au risque de laisser parfois vos interlocuteurs dans l'expectative. En tout début de mois il faudra vous attendre à quelques imprévus, comme un rendez vous retardé ou une nouvelle inattendue, qui provoqueront chez vous quelques tensions mais les choses s'arrangeront bien vite. En fait, il ne faudra pas trop vous attarder aux petits détails, aux petits soucis qui jalonneront votre route, sous peine d'user inutilement votre temps et votre énergie. Allez toujours de l'avant malgré les difficultés car vous serez soutenu par les astres. Profitez en !

Santé :

Vous serez doté d'une bonne forme physique mais c'est peut-être le moral qui ne sera pas toujours au rendez vous. Comme je vous l'ai dit plus haut : ne vous focalisez pas sur les petits détails. Adonnez vous à un loisirs, quelque chose qui qui vous aère la tête et vous fasse oublier vos soucis.

cote-leve.jpg

 

 

Côtes levées braisées aux tomates

 

 

 

préparation 10 min

prêt en 6 hre 10 min

portions 4 portions de 1/4 de la recette (247 g) chacune

 

 

 

Ce qu'il vous faut

 

2 livres (900 g) de côtes levées de porc, coupées en portions individuelles de 1 côte ou en bouchées

2 boîtes (19 oz ou 540 ml chacune) de tomates en dés, non égouttées

1/4 tasse de vinaigrette Tomate confite et origan Kraft

1 c. à soupe de sauce soya à teneur réduite en sodium

2 c. à thé de poudre d’ail

 

 

 

Ce qu'il faut faire

 METTRE les côtes levées dans la mijoteuse. Ajouter les tomates, la vinaigrette, la sauce soya et la poudre d'ail; couvrir.

CUIRE à FAIBLE intensité de 6 à 8 heures (ou 4 heures à HAUTE intensité). Dégraisser la surface de la sauce et jeter le gras avant de servir.

 

fête

Passionnément

Michelle, Nicole et Serge

 

 

 

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

×