Journal vol.5,no.2

page1.jpg

 

SUITE...

La musique COUNTRY son histoire

III – Le XXe siècle

Dans les années 40, trois autres styles de musique country font leur apparition :Le Hillbilly boogie, le Honky tonk et le Cajun (chanté par les acadiens, français expulsés du Canada par les anglais et qui émigrent en Louisiane).

Le Hillbilly et le Honky tonk apparaissent quand la guitare électrique se généralise. Ces deux styles incarnent tous deux la musique citadine (par opposition au Bluegrass essentiellement rural).

Le Honky tonk est joué dans les bars miteux, cabarets ou boîtes de nuit où l’on boit bière et whisky toute la nuit entouré de « filles faciles ». Cette musique s’installe peu à peu aussi bien en Lousiane ou au Texas que dans l’Indiana, l’Idaho ou le Wisconsin. Malgré la diversité des styles, on peut affirmer sans équivoque que :

la musique country c’est le sentiment d’appartenance à un terroir, c’est le mythe de la possession terrienne, c’est l’acceptation des difficultés de la vie parce qu’elles sont imposées par Dieu.

                                                        

Gene Autry

IV – Les grands pionniers de cette musique

 

1. La Carter Family

La famille Carter, originaire du Tennessee, est une sorte de caricature de la musique traditionnelle américaine : une « petite maison dans la prairie » vocale. Quatre femmes et un homme, deux guitares, un washboard, un violon, voilà la formation idéale pour chanter les fleurs, les champs, la paille, les rivières, les clairs de lune et l’amou. La Carter Family enregistre ses premiers disques en 1927 pour le compte de Victor, ancêtre de la RCA. Elle est le groupe le plus influent de la Country.

 

 

À SUIVRE...

 

 

 

Météo Février

 

 

 

28 janvier au 3 février : Début de période doux mais humide. Le froid s`installe lentement et devient plus mordant au fil des jours. Cependant, au début de février on devrait assister à des véritables accumulations de neige qui rendront la température plus agréable.

 

4 au 10 février : Une hausse de température causera de la neige fondante et on pourrait bien se retrouver dans la gadoue. Mais cela ne durera pas longtemps, car le mercure chutera de façon importante, causant un gel important.

 

11 au 17 février : Température normal pour la saison, c`est-à-dire une bonne vague de froid. Mais comme le soleil sera très présent, le temps semblera très supportable et même très agréable, à condition d`être vêtu en conséquence.

 

18 au 24 février : Au tout début de la semaine, le thermomètre enregistrera des températures très basses, surtout la nuit. Par la suite, le climat deviendra plus capricieux et on observera des hausses et des baisses rapides du mercure.

 

25 février au 3 mars : Après une période incertaine, des conditions franchement mauvaises sévissent dans la plupart des régions du Québec. Des tempêtes côtières amènent d`abord un dégel partiel, puis beaucoup de neige. Il pourrait s`agir de la tempête la plus importante de l`hiver.

 

 

Verseau 

 

 

Relations :

 

Vous ne serez pas toujours à prendre avec des pincettes, ami Verseau. La première semaine devrait bien se passer mais, dés le 9, l'entourage devra compter sur une certaine nervosité de votre part, ce qui ne va pas faciliter vos échanges. Impatient, désirant que les choses aillent vite, vous houspillerez tout ceux qui n'auront la bonne idée de suivre votre rythme et vous feront prendre du retard. Ils subiront vos remarques incisives et vos mouvements d'humeur. Ouf ! Après cela, ne venez pas vous plaindre si certains proches vous évitent soigneusement. En couple, l'ambiance du foyer ne sera pas plus chaleureuse. Les sept premiers jours ne seront pas trop désagréables mais, ensuite, la température entre vous va se refroidir. Vous vous montrerez impatient, pas toujours compréhensif envers le conjoint et il est fort probable que vous en serez le premier malheureux. Vous voila prévenu ! Il ne tiendra qu'à vous de modérer vos humeurs pour que les choses se passent au mieux.
Célibataire, le mois commencera bien, vous aurez la possibilité de faire une rencontre, en tout cas vous en aurez envie. Il ne tiendra qu'à vous d'agir en ce sens … mais faites vite car les bonnes dispositions astrales ne dureront pas.

Activités :

 

Février va démarrer sur les chapeaux de roue, ami Verseau, et vous vous sentirez capable de renverser des montagnes.

Doté d'un bon dynamisme, vous ferez tout pour mettre en valeur vos qualités et vos compétences. Vous serez souvent tout feux tout flamme, plein de projets, et prêt à tout pour les réaliser. Et vous aurez raison car de bonnes opportunités se profileront et il faudra s'en saisir rapidement. Pour la majorité des natifs les choses se passeront bien et ces derniers pourront être satisfait de leurs efforts et des résultats obtenus. D'autres, par contre, auront un peu l'impression de ramer à contre courant et de ne pas souvent attendre leur but malgré leur grande motivation. Peut-être parce qu'ils agiront de façon désordonnée, peu structurée, en essayant d'être sur tous les fronts à la fois ? Je leur conseille de recentrer leur centre d'intérêts et de se lancer dans moins de projets afin d'être plus productif. Coté finances, attention aux affaires trop belles pour être honnêtes. N'oubliez pas : tout ce qui brille n'est pas or. Vous pourrez perdre gros si vous investissez sur un coup de tête et sans assurer vos arrières.

Santé :

 

Vous serez doté d'un bon dynamisme mais aussi beaucoup trop tendu, nerveux, peu enclin à relâcher la pression et votre corps va souffrir. Efforcez vous d'être plus à son écoute.

 

coquilles-saint-jacques-les-meilleures.jpg

 

 

 

Coquilles Saint-Jacques (les meilleures)

 

 

 

Temps de préparation: 25 min  Cuisson: 30 min   Portions: 4

 

Ingrédients

 

Purée de pommes de terre
 
500 ml (2 tasses) de pommes de terre Russet pelées et coupées en cubes
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) de crème 35 %
Sel et poivre

 

Garniture aux pétoncles

 

2 échalotes françaises, hachées finement
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
125 ml (½ tasse) de lait
60 ml (¼ tasse) de vin blanc
300 g (11 oz) de pétoncles moyens 15-25, égouttés et épongés
250 ml (1 tasse) de fromage gruyère râpé

 

 

 
Préparation
 
Purée de pommes de terre

 

1.Dans une casserole d’eau salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égoutter. À l’aide d’un pilon, écraser grossièrement les pommes de terre avec le beurre.

 

 2.À l’aide d’un batteur électrique, réduire le mélange en purée lisse avec la crème. Ajouter de la crème, au besoin. Saler et poivrer. Réserver dans une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille cannelée.

 

 3.Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

 

 

 

Garniture aux pétoncles

 

1.Dans une casserole, bien attendrir les échalotes dans le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait, le vin et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser cuire 1 minute. Retirer du feu. Saler et poivrer. Ajouter les pétoncles et 125 ml (½ tasse) de fromage. Bien mélanger.

 

2.Répartir le mélange de pétoncles dans quatre coquilles ou quatre petits plats à gratin. Garnir le pourtour de purée de pommes de terre. Parsemer du reste de fromage. Cuire au four environ 10 minutes. Terminer sous le gril (broil) jusqu’à ce que le fromage et les pommes de terre soient dorés.

 

11nouvellefete02-2013-1.jpg

 

Passionnément

Michelle, Nicole et Serge

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !