Journal vol.5,no.3

1page-03-13.jpg

SUITE...

La musique COUNTRY

 son histoire

                                                 

2. Jimmie Rodgers

  • Il incarne plutôt le style cow-boy. Il est d’ailleurs l’inventeur du style « yodeler » cette façon très tyrolienne de moduler son chant.
    Issu d’une famille très pauvre du Mississipi, il vend près de cinq millions de 78 T en sept ans (carrière très courte) avant de mourir de tuberculose alors qu’il vient d’enregistrer « TB Blues », TB signifiant « tuberculose ».

    Jimmie Rodgers fait parti des artistes idolâtrés par Elvis Presley au même titre que Hank Williams.

                                                                

3. Hank Williams

  • Son enfance est marquée par l’absence d’un père qui quitte le domicile conjugal alors qu’il a tout juste 6 ans. Elevé par sa mère et sa sœur, il est d’une santé fragile. Solitaire, il se réfugie dans la musique et possède sa première guitare à l’âge de 9 ans.

    A 16 ans, il quitte l’école et se lance dans une carrière de chanteur en se produisant dans les radios locales de l’Alabama. Ses prestations de qualité attirent l’attention des pontes de Nashville qui malheureusement s’enfuient en courant à la vue d’un homme alcoolique qui n’a que 20 ans.

 

  • En 1943, Hank épouse Audrey Mae Sheppard qui réussit à convaincre Fred Rose, éditeur, d’enregistrer son mari. Sort alors, en 1947, le premier single de Hank Williams : « Move it on ever ». Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Mais c’est cependant « Honky Tonkin » qui lui permet d’accéder au statut de star.

    En 1948, il est admis en vedette au Louisiana Hayride, temple de la Country. Dans la foulée, il enregistre « Lovesick blues » qui devient son plus gros hit du moment. Les portes du Grand Ole Opry s’ouvrent enfin à lui. Il en est la vedette incontestée de Juin 49 à Juillet 52. C’est la consécration absolue.

    Mais en même temps, il joue avec la mort en associant alcool et drogue.
    C’est ainsi que le 1er janvier 1953, on le trouve mort manifestement d’une overdose à l’arrière de sa Cadillac alors qu’il a à peine 30 ans.

On peut considérer que Hank Williams est le fondateur de la musique country moderne.

À SUIVRE...

 

Météo Mars

 

4 au 10 mars : Il ne faudra pas être trop optimiste et croire que mars apporte le printemps et ses douceurs. Le mauvais temps sévira d`autant plus que ce mois entraîne  une incroyable diversité de conditions climatiques. Il faut s`attendre à beaucoup de changements soudains et à beacoup de précipitations en tous genres.

11 au 17 mars:Tempêtes de neige et accumulations importantes, après quoi on voit revenir le beau temps. Le mercure grimpera de façon significative, ce qui fera enfin espérer l`arrivée du vrai printemps. Mais le dégel ne sera pas de tout repos. On pourrait constater des dégâts importants autour des maisons.

18 au24 mars : Du temps relativement doux causant beaucoup de pluie fine et froide. Période en dents de scie. L`humidité devient plus constante, ce qui rend la température relativement désagréable et favorise les rhumes, les grippes et les virus de toutes sortes. Il faut rester prudent.

25 au31 mars: Le mercure baisse, ce qui produit un temps froid et incertain. Temps variable par la suite. De belles percées de soleil assez fréquentes qui font du bien et aident à attendre la fin de l`hiver. Mais elles seront souvent de courte durée. Besaucoup de nuages en perspective.

 

Poisson  

Relations :

Le climat relationnel sera excellent durant les quinze premiers jours du mois environ, ami Poissons. Si vous avez des démarches administratives ou financières à effectuer, vos interlocuteurs se trouveront enclins à répondre favorablement à vos demandes ou à vous aider à trouver des solutions. La période ne sera quand même pas un long fleuve tranquille et vous aurez parfois à vous montrer ferme pour vous imposer. Mais en règle générale, les échanges seront sereins. Par contre, en seconde partie du mois (à partir du 17 environ) la communication risque de devenir confuse et vous vous montrerez beaucoup moins diplomate, même avec les membres de votre famille, ce qui n'arrangera pas les choses. En couple, les trois premières semaines se passeront harmonieusement, romantiques et sensuelles à souhait. Profitez en pour organiser des dîners ou des sorties en amoureux.
Célibataire, attention à votre imagination, surtout en tout début de mois. Elle vous poussera à fantasmer, à vous faire des films … et vous finirez déçu ! Gardez les pieds sur terre et agissez plutôt que de rêver à vos amours.

Activités :

Cette période s'annonce dynamique et il serait judicieux pour vos affaires de passer le pas de votre porte pour faire entendre le son de votre voix. Vous aurez des idées, vous aurez des projets, vous aurez donc besoin d'appuis solides pour les réaliser. Personne ne viendra vous chercher et ce sera à vous de vous faire connaître, quitte à jouer des coudes pour arriver au premier rang. Vous n'aurez d'ailleurs aucune difficultés à vous exprimer, mais direz vous réellement ce que vous pensez ? Ce n'est pas certain. Il ne sera plus temps d'inspirer les autres, de suggérer les idées … vous allez devoir vous imposer fermement et dire carrément ce que vous pensez, ce que vous désirez et la façon dont vous voulez que les choses se passent. Même dites avec diplomatie, les choses devront être exprimées clairement et avec conviction. Montrez que vous êtes moins naïf et conciliant que l'on pourrait croire, et vos interlocuteurs ne s'en montreront que plus directs et honnêtes envers vous. Ceux qui s'engageront à vos côtés le feront en connaissance de cause. Ils seront fiables et vous pourrez compter sur eux.

Santé : Pour les sédentaires, ce sera peut-être le bon moment pour (re)commencer une activité physique, histoire de reprendre en main votre bien-être physique, votre santé. Allez y doucement : marche, nage, vélo … faites à votre rythme mais faites le régulièrement.

saumon-laque-a-l-erable-et-au-gingembre.jpg

Saumon laqué à l'érable et au

 

gingembre

 

 Temps de préparation: 10 min   Cuisson: 12 min   Portions:4

 Ingrédients

  • 75 ml (1/3 tasse) de sirop d'érable
  • 75 ml (1/3 tasse) d'eau
  • 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, râpé
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne moulu
  • 1 filet de saumon de 454 g
  • Sel

 

Préparation

1.Placer la grille dans le haut du four à environ 10 cm (4 po) de l'élément chauffant. Préchauffer le four à gril (broil).

2.Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients à l'exception du saumon et du sel. Laisser réduire de moitié. Réserver.

3.Déposer le saumon sur une plaque tapissée dune feuille d'aluminium. Badigeonner le poisson de marinade. Saler légèrement. Cuire au four pendant environ 8 minutes, selon l'épaisseur du saumon. Badigeonner délicatement à quelques reprises pendant la cuisson.

4.À la sortie du four, badigeonner de marinade, s'il en reste. Servir avec du riz et des haricots verts au beurre citronné.

fete03-2013.jpg

Passionnément

Michelle, Nicole et Serge

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

×