Journal vol.5,no.7

1page-07-13.jpg

SUITE...

 

 

La musique COUNTRY son histoire

 

V – L’homme en noir : JOHNNY CASH

johnny-cash-1.jpg

S’il faut retenir un nom parmi ceux qui, comme Elvis, Robert Johnson (qui est au blues ce qu’est Hank Williams à la country) et Hank Williams, ont contribué à rapprocher « black blues » et « country blanche », c’est celui de Johnny Cash.
Membre de l’écurie Sam Phillips chez Sun en 1955 aux côtés d’Elvis, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins, « theman in black » (il est toujours vêtu de noir) est celui qui innove en donnant toute son ampleur à la guitare basse (la fameuse « walking bass »).

Il est certainement la plus belle voix de la Country d’aujourd’hui.

Né en 1932 dans l’Arkansas, il devient garçon de ferme. A 12 ans, il perd un de ses frères dans un accident. Cet évènement dramatique le pousse à écrire des poèmes, à apprendre à jouer de la guitare et puis à composer ses premières chansons. Dès lors, il bourlingue. Il vit de petits boulots jusqu’à son engagement dans l’armée de l’air en Allemagne, pays dont il garde un souvenir ému grâce aux bières munichoises.

Il se marie après l’armée, en 1954. Il part alors pour Memphis où il devient vendeur de petits accessoires électriques « à des gens qui n’en ont pas spécialement besoin » dit-il. Ce métier lui fait honte. Il a un sentiment de malhonnêteté.

Mais c’est là, à Memphis, qu’il rencontre Luther Perkins, guitariste et Marshall Grant, bassiste. Avec eux, il met au point un répertoire de Gospel et obtient une audition aux studios Sun de Sam Phillips dont la réputation commence à grandir dans la région. Echec ! « Désolé, il n’y a pas de marché suffisant pour ce type de musique » dixit Sam. Alors Johnny entame « Hey Porter ». Cette fois, Sam Phillips est séduit et début 1955, Johnny sort son premier 45 T chez Sun « Cry, cry, cry » qui se vend à plus de 100 000 exemplaires rien que dans le Sud. Quelques mois plus tard, il sort son deuxième disque qui se vend à deux millions d’exemplaires « Folson prison blues » et « I walk the line » qu’il a composé sur un rythme très lent mais que Sam Phillips lui fait accélérer. - Il faut dire, qu’à la même période, dans cette même maison de disques, se produisent Elvis, Jerry Lee et Carl Perkins - Johnny se sent ainsi très vite prisonnier de l’image. Malgré ses chansons « pur country », on le considère comme un chanteur de Rockabilly. Il ne déteste pas le Rock mais il se sent incapable d’en chanter. Ce n’est pas sa culture ni sa sensibilité.

 

Météo Juillet

 

1 au 7 juillet : Beau et chaud, humidité élevée presque partout. À mesure que la semaine avance, le vent devient de plus en plus persistant. Les risque de pluie intense et d`orages deviennent de plus en plus fréquents. Après la pluie, le temps deviendra plus sec et plus confortable.

 

8 au 14 juillet : Semaine agréable, vent légers. Temps clair et ensoleillé. Toutefois quelques courtes périodes de ciel gris, qui reposent un peu des ardeurs du soleil. Dans les normales saisonnières. Belle période pour les vacances.

 

15 au 21 juillet : Matinées brumeuses dans la plupart des régions. À mesure que les journées progressent, le soleil reprend ses droits. La chaleur est intense et le vent très chaud. Les nuits sont lourdes et humides. Heureusement, on connaîtra aussi de grosses pluies qui rafraîchiront l`atmosphère.

 

22 au 28 juillet : Le mercure s`oriente à la baisse et le temps devient beaucoup plus frais. Le ciel est clair mais le soleil comme tel se fait timide. A plusieurs endroits, les nuages sont plus présents et les possibilités d`orages plus élevées.

 

29 juillet au 4 août : Averses dispersées. Le temps devient plus sec et plus confortable. Le mois se termine en beauté, car le soleil brille et le ciel est tout bleu. La chaleur est toujours là, mais elle est supportable. Les matinées risquent même d`être un peu fraîche.

 

 

 

Cancer 

 

Relations : Un peu d'instabilité dans votrevie et voila le domaine relationnel qui en prend un coup. En effet, la communication avec l'entourage ne sera pas vraiment sereine. Il faut dire qu'entre les remises en questions et les changements plus ou moins positifs qui se précisent, l'ambiance sera parfois un peu électrique. Malgré tout vous ne perdrez ni votre bonne humeur ni votre confiance en l'avenir. On peut même dire que vous prendrez plaisir à ses changements même si certains ne seront pas faciles à passer. Evitez toutefois les discussions trop personnelles, ou les conflits dans lesquels certains voudraient vous entraîner. Regardez ça de très loin et mêlez vous en le moins possible. En couple, si la confusion règne dans le domaine sentimental vous vous sentirez un peu coincé et vous aurez parfois le sentiment d'étouffer. Pour les autres natifs du signe le foyer sera un refuge face aux orages qui menacent. A partir du 20 le climat devrait s'alléger. Ce sera le bon moment pour vous occuper de votre foyer ou pour partir en vacances en famille … ou en amoureux.  Célibataire, les relations seront peut-être un peu houleuses mais pas forcément désagréables. Si une personne vous plait n'hésitez pas à faire le premier pas. 

 

Activités : Si vous êtes sur votre lieu de travail, la situation n'aura rien de vraiment calme, ami Cancer. Vous passerez beaucoup de temps à mettre de l'ordre dans vos dossiers et à revoir votre organisation. Des changements ou des nouveaux objectifs se profilent et perturberont votre quotidien. On pourrait croire que cela va vous ébranler, mais pas du tout. Bien au contraire, vous aborderez ces évènements avec sérénité et même avec soulagement. Il faudra vous investir à fond mais, malgré les obstacles, vous garderez une pêche d'enfer et un moral d'acier. En ce qui concerne la communication, il faudra compter avec des interlocuteurs qui ne vous faciliteront pas la tache. Certains ne vous écouteront même pas et vous ne devrez pas manquer d'arguments et de patience pour les amener à coopérer avec vous. Vous devrez aussi vous méfier de certains collègues qui n'hésiteront pas à s'appuyer sur vous pour terminer leur travail. Vous serez très sollicité et cela ne devrait pas vous déplaire mais imposer quand même des limites pour ne pas vous laisser déborder. 
Santé : Vous ne manquerez pas de dynamisme et l'intellect sera aussi bon que le physique. Mais ne vous croyez pas increvable pour autant ou la fatigue et la lassitude ne tarderont pas à s'installer, ce mois-ci ou le mois suivant. 

 

 cote.jpg

Côtes levées au barbecue (les meilleures)

Temps de préparation: 35 min   Cuisson: 2 h 10   Macération: 1 h   Portions: 4 

 

Ingrédients

 

Marinade sèche

 

30 ml (2 c. à soupe) de cassonade

15 ml (1 c. à soupe) de poudre de chili

10 ml (2 c. à thé) de sel

5 ml (1 c. à thé) de poivre moulu

5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche

2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'oignon

2,27 kg (5 lb) de côtes levées de dos de porc

Papier d'aluminium épais

 

Sauce barbecue

 

5 ml (1 c. à thé) de poudre de chili

5 ml (1 c. à thé) de poudre d'oignon

2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'ail

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

180 ml (3/4 tasse) de ketchup

180 ml (3/4 tasse) de gelée de pommes

60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cidre

30 ml (2 c. à soupe) de mélasse

15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon

15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire

Quelques gouttes de tabasco

Sel et poivre

 

Préparation

 

Marinade sèche

 

1.Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

 

2.Sur un plan de travail, à l'aide d'un papier absorbant, retirer la membrane blanche au dos des côtes. Placer les côtes sur une plaque et saupoudrer généreusement de la marinade en frottant bien la viande de chaque côté. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou toute la nuit.

 

3.Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F)

 

4.Emballer les côtes, maximum deux carrés (racks) à la fois, dans un papier d'aluminium. Les déposer sur une plaque. Cuire au four environ 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

 

Sauce barbecue

 

5.Entre-temps, dans une casserole, faire revenir les épices dans le beurre 1 minute et ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Saler et poivrer.

 

6.Préchauffer le barbecue à puissance moyenne. Huiler la grille.

 

7.Déballer les côtes levées et les griller environ 4 à 5 minutes de chaque côté en les badigeonnant avec la moitié de la sauce. Conserver le reste de la sauce pour accompagner.

 

5nouvellefete07-2013.jpg 

 

Passionnément

Michelle, Nicole et Serge

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

×