Journal vol.6,no.1

1page 01 14

Musique country

 

La musique country, ou simplement la country,

est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-Est des États-Unis et dans les provinces maritimes du Canada, qui a évolué rapidement dans les années 19201 et reste très populaire aujourd'hui.

 

Différentes variations du genre ont aussi émergé dans d'autres pays comme en Australie.

 

Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country trouve ses origines dans les musiques folkloriques importées d'Europe — celtes en particulier — ainsi que dans la tradition musicale chrétienne qui rencontre l'influence du style gospel des noirs américains.

 

Il s'agit donc d'un style de musique dont les origines sont multiples et profondément entremêlées, capable de faire cohabiter le chant en yodel (issu d'une petite communauté suisse allemande des Appalaches) avec des instruments aussi différents que la mandoline italienne, la lap-steel hawaïenne ou encore le banjo africain, et qui emprunte à des genres comme la musique cadienne, lapolka ou le blues.

 

Il arrive d'ailleurs qu'on parle de la country comme du « blues des blancs », bien qu'elle ait débuté comme une musique partagée par des musiciens noirs et blancs à une époque où les disques de blues et de country (ou hillbilly) n'étaient pas radicalement différents les uns des autres : il s'agissait de musiques partageant les valeurs sociales, familiales et religieuses des petites gens.

 

Par la suite, au même titre que le blueset le rhythm and blues noirs, la country a largement influencé la musique populaire contemporaine, et notamment le rock.

 

La musique country, qui compte des millions d'amateurs dans le monde mais surtout aux États-Unis, au Canada et en Australie, bénéficie aussi d'une certaine popularité en Europe, notamment en Irlande, dans les pays scandinaves et en Allemagne.

 

De nombreux festivals de musique et de danse y sont consacrés à travers le monde.

 

La ville de Nashville, dans le Tennessee, constitue le cœur symbolique de la musique country.

Elle doit son surnom de « Music-City » au grand nombre de studios d'enregistrement et à la qualité de ses musiciens.

 

La scène du Grand Ole Opry de Nashville représente aujourd'hui encore le summum d'une carrière pour les artistes de country.

 

150px unidentifiedmusicians

Musiciens country vers 1904.

 

Météo Janvier

 

Mois de bilan et de résolutions. Ne soyez pas sévère envers vous-même; la sagesse n`est pas un don gratuit mais une vertu que l`on cultive.

 

1 au 4 janvier : On alterne entre les journées froides et les journées douces qui se succèdent de façon radicale. Neige ou grésil selon le degré de température. Ce sont les vents violents qui font baisser le mercure.

 

5 au 11 janvier : Températures plus uniformes. C`est-à-dire relativement douces mais humides. Des vents assez forts qui rendront les routes difficiles. Quelques belles percées de soleil, mais courtes.

 

12 au 18 janvier : Temps généralement ensoleillé. On pourrait enregistrer de bonnes chutes de neige vers la fin de semaine. Le mercure se maintiendra à des degrés supportables, mais l`humidité sévira.

 

19 au 25 janvier : Soleil et nuages qui s`entrecroisent. Le froid s`installe. De bonnes chutes de neige sont prévues, surtout dans le nord de la province où la poudrerie viendra compliquer les déplacement.

 

26 au 31 janvier : Redoux qui reposera des froids au début de la semaine. Presque tous les jours le soleil sera présent, quoiqu`un peu faible. Peu de neige mais le vent sera tout de même présent vers la fin de la semaine, ce qui ramènera le froid.

 

 

CAPRICORNE 

 

Relations :

Il y aura un peu d'agressivité dans l'air, ami Capricorne. Vous ne serez pas toujours à prendre avec des pincettes. Il faut dire que les astres vont vous malmener, surtout si vous êtes du deuxième décan. Vous serez irritable, vous vous montrerez querelleur ce qui ne facilitera pas les échanges avec votre entourage, surtout le famille. Que vous arrive-t-il donc ? C'est vrai, vous n'aurez pas la vie facile mais inutile de reporter votre colère sur les autres … à moins bien sur que ce ne soient les autres qui la provoque, cette colère … Troisième décan, petit chanceux et grand gagnant du mois, tout vous sourira, ou presque. En couple, l'ambiance du foyer ne sera pas mauvaise et vous profiterez pleinement de quelques bons moments avec votre conjoint. Mais le second décan n'aura pas cette chance et verra son ciel affectif s'assombrir de temps en temps avec quelques orages à la clé.  Célibataire, vous aurez l'occasion de faire de belles rencontres … mais encore faut-il que vous sortiez de chez vous. Faites un effort ! 

 

Activités :

En janvier, Vous serez concentré sur votre chemin de carrière, ami Capricorne. Vous voudrez réussir autant que possible et vous vous consacrerez entièrement à vos objectifs. En règle générale, vous ne devriez pas rencontrer de gros problèmes sur votre route, et vous aurez sûrement une bonne surprise en début de mois : on vous fera une proposition (changement de poste, mutation, nouvelle activité …) qui devrait vous réjouir et qu'il faudra prendre en considération. Un changement ne pourrait que vous faire du bien et booster l'évolution de votre situation professionnelle. Les relations devraient être bonne sauf pour certains natifs qui se montreront un peu agressifs avec leurs collègues ou associés (surtout le deuxième décan). Il vaudra mieux éviter de leurs marcher sur les pieds ou de piétiner leurs plates-bandes au risque de les voir rougir de colère. Je conseillerai à ces natifs belliqueux de tempérer leur mauvaise humeur car ils pourraient s'aliéner bon nombre d'appuis. Rien de catastrophique mais leur crédibilité en prendrait aussi un coup. 


Santé :

Vous aurez bon moral et une bonne vitalité. Mais cette agressivité latente aura des répercussions sur votre organisme qui finira par somatiser si vous ne faites rien pour vos détendre.

 

 Recette01 14

Parmentier de saucisses

 

INGRÉDIENTS

 

Purée de pommes de terre

 

1 litre (4 tasses) de pommes de terre jaunes pelées et coupées en cubes

60 ml (¼ tasse) de beurre

125 ml (½ tasse) de lait

1 œuf, légèrement battu

500 ml (2 tasses) de fromage cheddar fort râpé (environ 200 g)

Sel et poivre

 

Garniture

 

675 g (1 ½ lb) de chair de saucisses de Toulouse (5 à 6 saucisses)

45 ml (3 c. à soupe) de beurre

2 oignons, émincés

227 g (8 oz) de champignons blancs, coupés en quartiers

500 ml (2 tasses) de chou vert émincé, bien tassé

2 gousses d’ail, hachées finement

250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet

250 ml (1 tasse) de petits pois surgelés

 

PRÉPARATION

 

Purée de pommes de terre

 

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Égoutter. Réduire en purée avec le beurre. Ajouter le lait, l’œuf et mélanger jusqu’à ce que le tout soit lisse. Saler et poivrer. Ajouter la moitié du fromage. Réserver.

     

Garniture

 

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

     

  2. Dans une poêle antiadhésive, dorer la chair de saucisses dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre en la défaisant en morceaux. Déposer dans un plat de cuisson rectangulaire de 28 x 20 cm (11 x 8 po) ou un plat à lasagne. Réserver.

     

  3. Dans la même poêle, dorer les oignons et les champignons dans le reste du beurre (15 ml / 1 c. à soupe). Saler et poivrer. Ajouter le chou, l’ail et attendrir 2 minutes. Déglacer avec le bouillon. Ajouter les petits pois. Déposer sur la chair de saucisse et presser légèrement.

     

  4. Répartir la purée de pommes de terre sur les légumes. Saupoudrer du reste de fromage. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le parmentier soit légèrement doré. Laisser tiédir 10 minutes avant de servir.

 

 9nouvellefete09

Passionnément

Michelle, Nicole et Serge

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

×